
KNIT CLASS · TECHNIQUE DE TRICOT
Rabattre les mailles
Rabattre les mailles est l’une des dernières étapes d’un ouvrage, mais le choix de la technique peut avoir un vrai impact sur le résultat final. Selon le rabat choisi, la bordure peut être plus ou moins souple, élastique, arrondie, structurée, épaisse ou discrète.
Il n’existe donc pas un seul « bon » rabat : la technique la plus adaptée dépend de l’ouvrage, du point et du fil utilisés, mais aussi de la finition recherchée.
Cette Knit Class vous propose de découvrir différentes techniques de rabat de mailles, de comprendre leurs particularités et de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.
01 · COMPRENDRE
L’élasticité, une question de confort… et d'équilibre
Cette caractéristique est particulièrement importante lorsque l’ouvrage est conçu avec une aisance neutre ou négative : encolure proche du cou, poignet ajusté, chaussettes, etc.
Une bordure peut être très élastique sans pour autant être le meilleur choix pour tous les ouvrages. À l’inverse, un rabat moins extensible peut parfaitement convenir lorsque la bordure n’a pas besoin de s’ouvrir largement.
L’élasticité indiquée pour chaque technique est donc à comprendre comme la capacité de la bordure à accompagner le mouvement du tricot, et non comme une qualité absolue de la méthode.
Élasticité : capacité de la bordure à accompagner l’étirement du tricot sans le contraindre.
À noter
Le comportement réel d’un rabat dépend également du fil utilisé et de votre tension. Avec un fil végétal, par exemple, qui possède généralement peu d’élasticité et de capacité à reprendre sa forme, une technique de rabat plus extensible peut permettre d’obtenir une bordure plus confortable sur les zones qui doivent s’étirer.
02 · CHOISIR
Quel type de finition recherchez-vous ?
Il n’y a pas une seule bonne façon de rabattre les mailles. Selon votre ouvrage, vous pourrez rechercher une bordure simple et nette, très élastique, arrondie ou au contraire plus structurée et visible.
Voici quelques repères pour vous aider à choisir :
-
Une bordure simple et nette, avec un aspect chaînette → le rabat classique.
-
Davantage d’élasticité, sans changer complètement l’aspect du rabat classique → le rabat classique élastique.
-
Une bordure très élastique pour une zone ajustée ou qui doit s’ouvrir largement → le JSSBO ou un rabat cousu très extensible.
-
Une finition qui prolonge naturellement les côtes → les rabats tubulaires.
-
Une finition élastique pour les côtes, entièrement réalisée avec les aiguilles à tricoter → le rabat tricoté élastique pour côtes.
-
Une finition polyvalente réalisée à l’aiguille à laine → le rabat de mailles polyvalent à l’aiguille à laine.
-
Une bordure structurée permettant également d’assembler deux pièces → le rabat à 3 aiguilles.
Et si plusieurs techniques semblent convenir ?
Le choix peut alors se faire selon l’aspect souhaité, la facilité d’exécution ou simplement vos préférences.
03 · APPRENDRE
Quelques techniques de rabat des mailles
Chaque technique dispose de sa propre fiche PDF, avec ses caractéristiques, mes conseils et les instructions pour la réaliser.
Pour certaines techniques, une vidéo de démonstration vient également compléter les explications et vous permettre de visualiser le geste.
Rabat de mailles classique
Standard Bind-Off
Un rabat simple, net et polyvalent, adapté aux bordures qui n’ont pas besoin de beaucoup s’étirer.
Rabat de mailles classique élastique
Elastic Bind-Off
Un rabat proche du classique dans son aspect, mais qui apporte davantage de souplesse à la bordure.
Rabat tubulaire à l’italienne
pour côtes 1/1 ou 2/2
Italian Tubular Bind-Off for 1/1 or 2/2 Ribbing
Une finition très élastique et arrondie qui prolonge naturellement les côtes et donne l’impression que les mailles se poursuivent autour de la bordure.
Rabat tubulaire avec rangs préparatoires
Tubular Bind-Off
Une finition tubulaire très soignée, construite en jersey double avant que ses deux faces ne soient réunies par grafting.
Rabat polyvalent à l’aiguille à laine
Versatile Tapestry-Needle Bind-Off
Un rabat cousu, souple et élastique, particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite de l’aisance sans obtenir une bordure tubulaire.
Rabat à 3 aiguilles
Three-Needle Bind-Off
Une méthode d’assemblage solide qui permet de réunir deux rangées de mailles en attente tout en les rabattant.
Rabat tricoté élastique pour côtes
Elastic Knitted Bind-Off for Ribbing
Un rabat tricoté très souple, pensé pour préserver l’élasticité des côtes sans recourir à une aiguille à laine.
Rabat étonnamment élastique de Jeny — JSSBO
Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off — JSSBO
Un rabat extrêmement élastique, idéal lorsque la bordure doit pouvoir s’ouvrir largement sans contraindre le tricot.
04 · COMPARER
Toutes les techniques en un coup d'oeil
Il n’existe pas un rabat idéal dans toutes les situations. Selon votre projet, vous pourrez privilégier l’élasticité, la discrétion de la bordure, sa structure, son aspect ou encore la manière dont elle accompagne le point tricoté.
Ce tableau vous permet de comparer rapidement les principales caractéristiques des techniques présentées dans cette Knit Class.
Technique
Outil
Aspect
Idéal pour
Élasticité
Rabat classique
Chaînette nette et régulière
Les bordures qui n’ont pas besoin de beaucoup s’étirer
●○○○○
Faible
Rabat classique élastique
Proche du rabat classique, mais plus souple
Les bordures qui demandent davantage d’aisance sans nécessiter une forte élasticité
●●○○○
Modérée
Rabat polyvalent à l’aiguille à laine
Bordure régulière, souple et légèrement épaisse
Le point mousse, le jersey envers, les côtes autres que 1/1 et les bordures devant pouvoir s’étirer
●●●○○
Bonne
Rabat tubulaire à l’italienne pour côtes 1/1 ou 2/2
Bordure arrondie et continue
Les côtes 1/1 et 2/2, notamment les cols, poignets et bas de pull
●●●●○
Forte
Rabat tubulaire avec rangs préparatoires
Bordure réellement tubulaire, arrondie et structurée
Les côtes 1/1 lorsque l’on recherche une finition particulièrement soignée
●●●●○
Forte
Rabat tricoté élastique pour côtes
Bordure souple et légèrement dentelée
Les côtes et les zones qui doivent pouvoir s’étirer
●●●●○
Forte
Rabat étonnamment élastique de Jeny
Bordure très souple, avec davantage de matière
Les zones qui doivent pouvoir s’ouvrir largement : chaussettes, bonnets, cols, poignets…
●●●●●
Très forte
Rabat à 3 aiguilles
Démarcation visible sur l’endroit et petit surplus de matière sur l’envers
Rabattre les mailles tout en assemblant deux pièces tricotées (comme des épaules par exemple)
○○○○○
Très faible
L’indice d’élasticité permet de comparer la capacité d’une bordure à accompagner l’étirement du tricot sans le contraindre.
Cet indice reste indicatif : le résultat dépend également du fil utilisé, de votre tension et de la taille des aiguilles.
Un fil naturellement élastique accompagnera plus facilement le mouvement du tricot.
05 · POUR FINIR
Le rabat fait partie de la construction du tricot
Le rabat est parfois considéré comme une simple étape permettant de terminer un ouvrage. Pourtant, il influence directement l’aspect, la tenue et le confort de la bordure.
Une technique trop ferme peut empêcher un col de passer confortablement sur la tête ou limiter l’ouverture d’un poignet. À l’inverse, un rabat très élastique peut créer une bordure qui s’évase ou manque de tenue.
Lorsque le patron indique une technique de rabat, c’est généralement celle qu’il est préférable de suivre : ce choix a pu être fait en fonction du point, de la construction ou du rendu recherché.
Mais certains patrons laissent le choix, ou ne précisent tout simplement pas quelle technique utiliser. Dans ce cas, vous avez désormais quelques repères pour choisir une finition adaptée à votre ouvrage, à votre fil et au résultat que vous souhaitez obtenir.
Lorsque plusieurs techniques semblent convenir, n’hésitez pas à les tester sur un petit échantillon : quelques mailles suffisent souvent pour comparer leur comportement avant de faire votre choix.
