top of page
KNIT CLASS
< BLOQUER UN TRICOT >

Le blocage est sans doute l'étape la plus importante pour révéler la beauté d'un design et du fil.

Alors, accordez-lui suffisamment d'attention !

Principes et objectifs du lavage / blocage

Ces explications étant généralistes, les indications d'un patron doivent toujours prévaloir.

Bloquer un tricot consiste à placer sur un tapis de blocage l'ouvrage mouillé et à le maintenir par des épingles/peignes de blocage dans sa forme souhaitée/idéale, et ce jusqu'à ce qu'il soit parfaitement sec.​

Cette étape fait des miracles sur toutes les fibres naturelles et plus encore sur celles d'origine animales.

En revanche, un blocage n'aura pas d'impact sur un fil synthétique ou possédant pas/peu d'élasticité.

Le lavage permet d'améliorer l'esthétisme du maillage, en :

  • Lissant les mailles, offrant ainsi un tissu plus régulier.

  • Adoucissant et assouplissant la texture des fils.

Le blocage révèle les points tels que les torsades, la dentelle.... mais au-delà du point utilisé, permet surtout de mettre en forme l'ouvrage et vous aidera à obtenir parfaites dimensions de l'ouvrage​ (celles indiquées sur le schéma technique du patron).

Cette action de mise en forme par le blocage est vraie surtout pour la laine et les fils en fibres naturelles d'origine animale, car ils ont comme point commun : l'élasticité. Attention toutefois à ne pas en abuser (voir question ci-dessous sur le blocage agressif).​ Noter qu'une laine très rustique et tricotée serrée ne se laissera pas faire 😅.

VOS QUESTIONS

Je me rends compte que mon tricot est trop petit.
Avec un "bon" blocage, puis-je améliorer cela ?

Attention, un blocage agressif n'est jamais une bonne solution (sauf quand le patron l'indique, comme ça peut être le cas pour certains châles ou zone très spécifique qui ait besoin de cela) 

 

Mais pour un tricot porté (pull/gilet/top), vous allez créer forcément un déséquilibre.

Pour un ouvrage que vous étirerez dans sa largeur, vous perdrez automatiquement sur sa hauteur. De la même manière, si vous souhaitez gagner un peu de longueur quant à des manches ou un corps trop court(s) et que vous étirez le tissu dans sa longueur, vous perdrez automatiquement sur sa circonférence.​​

Pour éviter d'avoir un ouvrage trop petit, suivez mes recommandations sur l'échantillon ;-)

À quelle fréquence dois-je bloquer à nouveau un tricot ?

Il n'y a pas vraiment de rythme, observez vos tricots et

chouchoutez-les !

Avec le temps, il se peut que votre tricot se rétracte un peu et que vous ayez besoin de le bloquer à nouveau. Au contraire, certaines zones (souvent les côtes) peuvent paraître comme fatiguées/distendues. Alors c'est le moment de faire prendre le bain pour leur redonner une mémoire de forme!

​​

​​​​​

Puis-je bloquer au fer à vapeur, (ce serait plus rapide !) ?

Les fibres naturelles animales ne réagissent pas particulièrement bien à la projection de vapeur. Cela est trop intense (trop chaud, trop brutal, et ce même avec une pattemouille et une température minimale qui déclencherait la vapeur).

De plus, pour que le pouvoir de mise en forme soit efficace, il est essentiel que la fibre soit imprégnée d'eau, puisqu'elle sèche lentement par évaporation. 

Le tricot a besoin de temps... le blocage aussi ;-)

​​​​​​

PRODUIT ET MATÉRIELS NÉCESSAIRES

Savon à laine / lessive

Il en existe de différentes sortes : industrielle ou à la formulation plus simple, avec et sans rinçage, avec lanoline pour préserver l'auto-protection de la laine, avec des huiles essentielles pour leurs différentes vertues ...

Ma préférence ? Celle sans rinçage et à la formulation assez courte, comme la lessive Eucalan que j'utilise depuis des années.

Il est nécessaire de mouiller le tricot pour bloquer un ouvrage. Je profite donc toujours de cette étape pour laver mon tricot à la main.

Si vous lavez votre tricot à la machine à laver c'est possible aussi.

Une serviette éponge. Pour minimiser les tâches sur votre serviette, préférez-en une de couleur foncée si votre tricot a été tricoté avec une couleur sombre ou saturée.

Un tapis de blocage

Le principe du blocage est de laisser son tricot sécher bien à plat sur un support retenant les peignes/épingles de blocage et imperméable. Pour cette raison il est judicieux d’investir dans un tapis de blocage. Ceux destinés au tricot sont modulables, ce qui vous permettra aux dalles de mousse d'être assemblées selon vos besoins comme un puzzle.


Astuce : vous pouvez détourner très facilement de son usage un tapis de yoga, ou tapis d'éveil bébé (type puzzle).

Des peignes/épingles/câbles de blocage

Les peignes sont très pratiques car rapides à positionner et permettant d'aligner très facilement des parties rectilignes d'un tricot : une bande de boutonnage, les épaules, les côtés du corps...

Les épingles maintiennent point par point. Elles conviennent bien pour un blocage très léger ou pour accentuer l'effet festonné d'un ouvrage.

Les câbles à insérer dans les épingles de blocage sont quant à eux, très pratiques pour les châles.

Une mètre ruban. Pour vérifier que les mesures de votre ouvrage correspondent à celles du patron.

Méthode de lavage et de blocage d'un tricot

Il existe différentes méthodes de lavage/blocage, celle-ci est celle qui respectera le plus la fibre.

Étapes de lavage :

  1. Humidifier l'ouvrage : remplir un bac d'eau à température ambiante, ajouter la dose requise de lessive à laine et immerger pendant 10 à 15 minutes le tricot (chassez les bulles d'air en pressant délicatement le tricot).

  2. Maintenir en boule le tricot le temps de vider l'eau du bain. Le presser délicatement (sans torsion qui abîmerait le maillage). Veiller à ne pas le suspendre car un tricot gorgé d'eau est très lourd et allongerait votre ouvrage.

  3. Placer le tricot à plat sur une serviette éponge. Refermer la serviette comme pour en faire un gros rouleau. En utilisant vos mains ou vos pieds, écraser le rouleau sous votre poids afin d'en éponger au maximum l'eau contenue dans l'ouvrage.

 

Étapes de blocage :

  1. Placer le tricot sur un tapis de blocage. Prendre un mètre ruban et le schéma technique pour positionner votre tricot tel qu'indiquer dans le patron. Si besoin, épingler certaines zones du tricot. Cette étape demandera du temps, mais il est vivement recommander de soigner le positionnement de votre ouvrage.

  2. Laisser complètement sécher dans cette position. Le lendemain, si votre tricot est encore humide, le retourner pour favoriser le séchage en répétant l'étape 1.

Note : au moment du blocage, éviter de trop distendre les zones en côtes (sauf si c'est l'effet recherché), assurez-vous de la rectilinité des manches, du corps... 

La lavage est bénéfique pour améliorer l'esthétique du maillage.

Le blocage permet la mise en forme. À ce titre, certains ouvrages auront moins besoin de blocage que d'autres : plus un ouvrage a de l'aisance positive, plus la mise en forme (blocage) lui sera nécessaire. Au contraire, cette étape devient beaucoup moins importante pour des chaussettes, un bonnet, une brassière, un top très ajusté...

 

Et rappelez-vous que votre échantillon est le meilleur des indicateurs pour connaître le comportement d'une fibre ayant été mouillée.

bottom of page