F.A.Q

Questions fréquemment posées

Qu'utilisez-vous pour teindre vos laines?


Je vous propose des laines teintes avec des pigments non toxiques, réagissant en bain acide. J'utilise pour ce faire, du vinaigre blanc. J'ai choisi ce procédé car c'est celui que j'expérimente depuis quelques années, et donc celui que je maitrise le mieu.




D'ou proviennent les laines Le Style Knitting?


Le Style Knittting travaille depuis de nombreuses années avec les fibres d'un grand fabricant basé au Royaume-Uni. Ce fabricant dispose d'une large gamme de laines, et accord une attention particulière au respect des fibres, des animaux et de leurs éleveurs. Mérino - Le mérino non superwash provient de petites fermes péruviennes. - Le mérino superwash provient de fermes, plus ou moins grandes, d'Argentine, d'Uruguay et d'Europe. - Les mérinos ne proviennent ni d'Australie, ni de fermes pratiquant le mulesing. Le mohair provient d'Europe et d'Amérique du Sud. Le cachemire vient de Mongolie et de Chine. L'alpaga provient de petites fermes des Andes péruviennes. Le bambou naturel est cultivé en Chine. Le tencel est produit en Italie. La soie provient de Chine. Le nylon est produit en Allemagne. Le yak provient du Tibet et de Mongolie.




Qu'est ce qu'une laine superwash (sw)?


Un laine est dite superwash, lorsqu'elle a recu un traitement permettant à ses écailles d'être lissées (évitant le feutrage) Il peut-être intéressant d'utiliser une laine superwash pour différentes raisons: Elle est souvent plus douce, car elle a notamment reçu un appret. Comme son nom l'indique, elle peut-etre lavée en programme laine de votre machine à laver. Par mesure de précaution, il est déconseillé d'utiliser votre machine à laver pour nettoyer vos ouvrages. Il peut être intéressant de se passer de ce traitement lorsque vous tricotez un ouvrage avec des torsades, du jacquard ou que vous souhaitez un pull avec de la tenue par exemple.




Peut-on tricoter la laine en écheveau directement?


Vous devez bobiner vos écheveaux avant de les tricoter, c'est à dire les mettre en pelote. Pour ce faire, vous avez besoin d'un dévidoir et d'un bobinoir mais surtout d'huile de coude. Ce service vous est proposé gracieusement lorsque vous acheter les laines Le Style Knitting. Elles arriveront chez vous prêtes à être tricotées. Il suffit d'ajouter ce service dans le panier (Boutique Laine - mise en pelote de vos écheveaux) ou de le mentionner dans la commande.




Pourquoi vos laines sont en écheveaux et non en pelotes?


Les laines proposées sur le site ne sont que des laines naturelles (100% fibres animales ou végétales, ou presque). Ces fibres doivent etre respectées. Laisser longtemps une laine bobinée pourrait exercer une tension qui pourrait en altérer sa nature. Il convient donc de les mettre en pelote juste avant le tricotage. Sur demande, les écheveaux sont bobinés au moment de l'envoi.




Quelles sont vos recommandations pour l'entretien des laines


Je vous conseille un lavage à la main avec un détergent laine sans rincage (de type Eucalan ou Soak). Il est important de respecter ceci: Tremper votre ouvrage dans une eau froide ou à peine tiède, avec 1 cuillère à café de lessive sans rincage. Ecraser délicatement la laine pour que les bulles d'air contenus dans la laine soit chassées. Il est important de ne pas laisser trop longtemps votre ouvrage tremper dans ce bain. 15 minutes suffisent. Ne jamais dépasser 30 minutes. Sortez votre ouvrage du bain sans le tordre. Extraire l'excédent d'eau en le pressant délicatement. Attention, la laine a un grand pouvoir d'absoption et le tenir par le col sous le poids de l'eau, le déformerait. Enroulez-le dans des serviettes et exercer une pression. Faites le sécher à plat sur une surface qui ne garde pas trop l'humidité (éviter les serviettes éponges, mais préférez les dalles de séchage ou les tapis de de yoga) et dans une pièce ventillée. Note: Dans le cas ou vous avez réalisé un travail de couleur (jaquard, color block...) avec des couleurs très différentes. Je vous conseille lors de votre échantillon de tester le dégorgement des couleurs au lavage, en simulant un lavage comme vous le feriez pour l'entretien de votre ouvrage. Par mesure de précaution, éviter un bain trop long et ajouter un peu de vinaigre blanc.




Le rendu des couleurs est-il fidèle?


Les couleurs sont en général très proches du visuel présent sur ce site. Dans la mesure où il s'agit d'une vente à distance, de nombreuses photos sont disponibles pour vous aider à visualiser le rendu des coloris. La perception de la couleur peut dépendre des réglages de votre ordinateur.