Rechercher

Gilet Harmon

Date de sortie: 12 Mars 2021

Je souhaitais un gilet encolure V bien dégagé avec des panneaux de dentelles délicats et travaillés. Un gilet énigmatique, associé à des couleurs élégantes et profondes. Vous pouvez d'ailleurs découvrir et retrouver les coloris liés à la collection Harmon ici.


Une dentelle sur fond de jersey envers

J'ai fait le choix d'un tricot en jersey envers, car quitte à tricoter autant de rangs endroits que de rangs envers, ce gilet me donne l'occasion d'avoir dans ma penderie un ouvrage en jersey envers!

Evidemment, dès qu'il a été possible de ruser, je ne m'en suis pas privée! Le patron vous indiquera comment tricoter les manches en mailles endroit pour obtenir un jersey envers ;-)


Selon les tailles, les diagrammes diffèrent. Les motifs principaux de dentelle sont les mêmes pour tous, en revanche, il a fallu adapter le nombre de mailles et par conséquence les répétitions. Laisser guider par votre propre diagramme!




La construction raglan, une forme que j'affectionne pour plusieurs raisons:

Les raglans (lignes partant de l'encolure jusqu'aux emmanchures, crées par un jeu d'augmentations) apportent un grand confort de mouvement. L'aisance au niveau des l'emmanchure étant plus important que sur certaines autres constructions.

Ces "lignes/coutures" donne un look décontracté. Parfait pour contre-balancer l'effet peut-être un peu classique de la dentelle.



Les manches bishop

(aucunes diminutions jusqu'au poignet, puis fortes diminutions pour obtenir l'effet "blousant"). Elles s'harmonisent à merveille avec le style féminin et délicat de la dentelle. Cependant, si vous aimez un coupe plus simple, le patron vous indique également comment tricoter des manches "régulières" (en effectuant des rangs de diminutions régulièrement pour épouser plus naturellement la forme du bras).


La bande d'encolure est tricotée en même temps que le corps du gilet. Aucunes mailles à relever à la fin!



Avec ou sans boutons ?

Vous aurez le temps de la réflexion puisque les boutonnières sont réalisées après-coup.

Le choix des boutons est toujours délicat, car ils enferment l'ouvrage dans un style; alors autant ne pas se tromper! Prenez le temps de choisir avec attention votre combo idéal.

C'est allant farfouiller dans la boite à boutons familiale que l'évidence m'est apparue : des boutons métal à queue de type officier/oxford/militaire/blazer.

Je vous conseille de ne pas dépasser 20 mm de diamètre en vue des boutonnières après-coup... sinon vous aurez bien du mal à les passer au travers.



Le patron se décline en 12 tailles.

Pour plus de clarté, j'ai fait le choix de scinder les explications en deux (le patron vous indiquera comment imprimer votre patron).

Le patron fournit 46 pages au total. C'est beaucoup je vous l'accorde, mais en réalité 17 pages vous concernent!