top of page

KNIT CLASS

< L'ÉCHANTILLON >

Souscrivez à votre meilleure assurance tout-risques en tricot : l'échantillon !

Avec lui, vous aurez la garantie d'obtenir un ouvrage aux dimensions prévues par le patron.

Cette Knit Class vous explique comment le réaliser, quelles conclusions en tirer et quelles mesures appliquer.

Qu'est ce qu'un échantillon et comment le réaliser ?

Ce que l'on appelle un échantillon en tricot est un petit carré (environ 10 cm de large par 10 cm de haut). Il est réalisé en préambule pour s'assurer de la réussite d'un ouvrage.

Le but premier de ce carré-test est de vérifier qu'avec la laine et la taille d'aiguilles choisies, on obtiendra le même nombre de mailles (nombre de mailles compté à l'horizontale) et de rangs (nombre de mailles compté à la verticale) que celui recommandé par le patron.

Réaliser un échantillon permettra également de vérifier que :

  • La laine/le fil choisi(e) offrira le tissu adapté au projet (fluidité, tenue, transparence...).

  • L'association des couleurs vous plaira (dans le cas d'un tricot à plusieurs couleurs : jacquard, mosaïque, rayures...).

  • Votre méthode d'entretien de la pièce ne nuira pas au fil/à la laine (dégorgement des couleurs, allongement ou rétrécissement de la pièce suite au lavage, résistance de la fibre au conditions de lavage en machine...).

 

En général, la façon dont devra être réalisé l'échantillon sera indiquée dans le patron.

En voici un exemple :

Capture d’écran 2023-07-12 à 17.16.13.png

Conseil n°1 : pour que vous puissiez compter aisément le nombre de mailles et de rangs contenus dans un carré de 10 cm x 10 cm, il est fortement recommandé de monter au moins 6 mailles de plus que ce que l'échantillon du patron indique et de tricoter quelques rangs de plus.

Noter que 2 à 3 mailles de plus suffiront lorsque vous tricotez des fils très épais (de type Worsted, Aran...)

Conseil n°2 : les contours d'un échantillon tricoté en point jersey vont roulotter. C'est inévitable ! Parfois, nous aimons garder nos échantillons (avec la taille d'aiguilles mentionnée et jointe à l'échantillon ;-) pour qu'il puisse rester un repère dans les prochaines mois/années). Et pour qu'ils puissent être joliment rangés bien à plats dans nos tiroirs, on se dit que de tricoter les premiers et derniers rangs mais aussi quelques mailles en début et fin de rangs en point mousse serait une bonne chose...

Je ne vous recommande pas spécialement de tricoter une bordure en point mousse*.

La raison ? La hauteur de rangs d'un point mousse n'est pas la même qu'un jersey ou autre type de point et a donc toujours tendance à étirer en hauteur les premières et dernières colonnes de mailles.

Alors si vraiment vous aimez ces jolis échantillons bien plats, pensez à toujours mesurer le nombre de rangs en plein milieu de l'échantillon.

*Sauf si votre échantillon est bien, bien, bien plus grand que 10 cm x 10 cm, ou qu'il doive être fait en point mousse.

​​Deux étapes pour réaliser un échantillon

1. Monter un nombre de mailles plus important que ce que l'échantillon du patron indique (voir le conseil ci-dessus) et tricoter autant de rangs que nécessaire pour obtenir au moins 10 cm de hauteur ; tout en respectant les spécificités majeures du patron comme : le sens de tricotage (tricot en aller-retour/circulaire) et le point (jersey, jacquard, dentelle...).

2. Laver l'échantillon comme vous le feriez pour l'ouvrage et le laisser parfaitement sécher sur une surface plane (sans l'étirer). Cette étape est souvent négligée et c'est bien dommage, car elle est cruciale pour pouvoir tirer les justes conclusions ! Veillez donc à laisser suffisamment sécher votre échantillon ! Car un tissu encore humide ou presque sec sera toujours plus grand que ce qu'il aurait été une fois parfaitement sec.

​​Conseil n°3 : lorsque l'on s'apprête à faire l'échantillon d'un fil que l'on tricote pour la première fois, il est recommandé de compter le nombre de mailles et surtout de rangs avant et après le lavage. Ainsi, si vous observez que dans 10 cm de hauteur, vous comptez moins de rangs qu'avant l'étape de lavage, cela indique que les mailles ont a tendance à s'étirer dans la hauteur et qu'il faudra en tenir compte pour les longueurs de manches et de corps.

VOS QUESTIONS

Si je tricote un design avec la laine prévue par le patron, l'échantillon reste t'il indispensable ?

Oui, toujours ! Car la tension que vous exercez sur le fil n'appartient qu'à vous. Prenons, deux tricoteuses qui tricoteraient le même fil avec le même numéro d'aiguilles .... Il est fort à parier que le résultat diffèrera.

​Puis-je me fier aux indications d'échantillon inscrites sur la pelote/l'écheveau ?

Si vous ne connaissez pas du tout cette laine, c'est toujours interessant d'avoir cette notion mais elles ne doit en aucun cas vous éviter la réalisation de l'échantillon... au risque d'avoir une mauvaise surprise à la fin de votre ouvrage !

Votre tension, vous est propre ! En vous familiarisant avec une nouvelle laine, vous en observerez en plus son aspect. Prenez cela comme une mise en bouche ;-)

​J'ai fais un échantillon dans les règles de l'art avant d'entamer mon ouvrage.
Il était parfait et pourtant mon pull, une fois bloqué, est plus grand que prévu.
En comptant le nombre de mailles sur mon ouvrage terminé, le nombre de mailles et/ou de rangs est différent de celui de l'échantillon... c'est désespérant !
Comment est-ce possible ?

Certaines fibres (comme le mérinos superwash ou l'alpaga) ont une tendance à la mollesse. Ajouter à cela quelques facteurs aggravants comme :

1. une pièce importante/lourde,

2. une construction sans structure (comme un pull à empiècement de type yoke) ...

Et il est tout à fait explicable que le maillage de votre ouvrage soit différent de celui de votre échantillon.

 

 Je vous conseille de bien noter les expériences vécues (composition du fil / type de construction...) et si les mêmes conditions sont réunies, de tricoter un peu moins long que prévues le corps et les manches la prochaine fois.

Bravo, votre échantillon est fait !
vous allez pouvoir le comparer à celui du patron...

S'il correspond, vous pourrez vous lancer dans le tricotage avec la certitude d'obtenir in fine un ouvrage aux justes dimensions.​​​

Sinon, consulter la suite...

Situation A : "le nombre de mailles comptés sur mon échantillon ne correspond pas à celui du patron."
(en ayant utilisé le même type de fil que celui du patron)

Si dans un carré de 10 cm, vous compter 

plus de mailles que dans l'indication d'échantillon du patron.

Cela indique que votre maillage est trop serré. Pour compenser, il faudra augmenter de taille d'aiguilles jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de mailles indiqué.

Si dans un carré de 10 cm, vous compter 

moins de mailles que dans l'indication d'échantillon du patron.

Cela indique que votre maillage est trop détendu. Pour compenser, il faudra diminuer de taille d'aiguilles jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de mailles indiqué.

Situation B : "le nombre de mailles comptés dur mon échantillon ne correspond pas à celui du patron."
(en ayant utilisé un autre fil que celui du patron)

Vous avez un coup de 💜 pour un fil et vous aimeriez l'associer à un patron. Faites un échantillon pour vous rendre compte si le fil espéré est adapté à ce projet ; puis observez...

  • Si vous obtenez un tissu trop dense, cela indique que les mailles sont trop serrées les unes par rapport aux autres. Remarque : l'ouvrage risque d'avoir trop de tenu/de rigidité. La solution : augmenter de taille d'aiguilles jusqu'à obtenir un maillage fidèle à celui du patron.

  • Si vous obtenez un tissu trop aéré, cela indique que les mailles sont espacées. Remarque : l'ouvrage risque d'être trop souple/mou. La solution : diminuer de taille d'aiguilles jusqu'à obtenir un maillage fidèle à celui du patron.

Maintenant que le tissu obtenu est cohérent avec celui du patron suivez les explications du chapitre ci-dessous "tricoter une autre taille pour compenser un échantillon en incohérence avec celui du patron" ci-dessous.

Note : certains patrons ont besoin d'un tissu très dense ou au contraire déjaugé. Si vous aimez l'association patron/fils proposé par le patron, il est recommandé de lui faire confiance et de choisir le même type de fil et d'obtenir l'échantillon demandé.

Tricoter une autre taille pour compenser un échantillon qui est différent de celui du patron

Pour obtenir un tricot à votre taille lorsque l'échantillon n'est pas juste, mais que le tissu de votre échantillon vous satisfait, il suffit de tricoter une autre taille que la vôtre. Voici les étapes à suivre :​

 

  • Notez l'échantillon du patron pour 10 cm : 23 mailles (pour l'exemple).

​​

  • Notez la circonférence en cm du tricot au buste : 90 cm (pour l'exemple).

En général, la circonférence du tricot est indiquée dans le schéma technique et/ou le tableau des mensurations. Si vous n'avez pas cette donnée, vous pouvez faire ce calcul : multiplier par 10 le nombre de mailles au tour de buste*, puis diviser le résultat par le nombre de mailles de l'échantillon.
Soit : (10 x 207) / 23 = 90.

* Pour l'exemple, le nombre total de mailles au buste pour la taille 90 est de 207 mailles.

  • Notez le nombre de mailles pour 10 cm obtenu sur votre échantillon : 21 mailles (pour l'exemple).

En comparant votre échantillon et celui du patron, on observe que le vôtre contient moins de mailles. Ce qui veut dire que si vous suiviez les instructions relatives à votre taille avec l'échantillon que vous avez obtenu, votre tricot sera trop grand ! Pour éviter ceci, il sera nécessaire de tricoter une taille inférieure.

  • Pour connaître la taille à tricoter, calculez le nombre de mailles que vous devriez avoir au tour de buste en prenant en compte votre échantillon. Faire ce calcul : nombre de mailles de votre échantillon, multiplié par la circonférence en cm du tricot au buste, puis diviser le résultat par 10.

Soit : (21 x 90) / 10 = 189 mailles.

Conclusion : en connaissant maintenant le nombre de mailles (187) que vous devriez avoir pour votre tour de buste, choisissez dans le patron la taille qui présente le nombre de mailles le plus proche de cette valeur.

Note : dans cette application, nous partons du principe que votre échantillon en nombre de rangs correspond à celui du patron. Si ce ne serait pas le cas, gardez à l'esprit que le nombre de rangs peut également avoir son importance selon le type de construction (raglan, contigous...)

bottom of page